Maison passive | TECHNOpor, l’isolation périphérique en granulats de mousse de verre

TECHNOpor, l’isolation périphérique en granulats de mousse de verre

par - 9 mars 2007 

TECHNOporDepuis peu, les granulats TECHNOpor réalisés en mousse de verre s’offrent comme une alternative aux isolants périphériques traditionnels des maisons passives en Autriche ou en Allemagne.

Selon son fabricant, les granulats de mousse de verre constituent une matière stable, légère et facile à manipuler puisque ces derniers sont jusqu’à vingt fois moins lourds que du gravier.

D’un point de vue mécanique, les granulats résistent aussi bien au vieillissement qu’à la compression. Ils évitent de surcroît tout risque de remontée capillaire du fait de leur imperméabilité. Ils sont insensibles au feu.
Toutes ces données techniques sont disponibles sur le site du fabricant en allemand et italien.

L’aspect écologique du produit est également mis en avant. En effet, la matière de base est issue du verre recyclé tandis que les granulats sont présentés, études à l’appui, inertes vis-à-vis de l’homme et de l’environnement.

En pratique, pour isoler un radier de maison passive, il faut envisager une couche de 50 cm de granulats. En effet, la valeur lambda de conductivité thermique est d’environ 0,075 W/mK lorsque le granulat est disposé en couche d’épaisseur supérieure à 25 cm (0,085 W/mK en deçà). Du reste, cette couche se met en place sur un géotextile résistant déposé à même le sol du terrain préparé mais nu, puis aplanie et modérément tassée. Il convient alors, sur cette couche de granulats, de confectionner le coffrage du radier, avec sa membrane d’étanchéité et son ferraillage habituel.

© TECHNOpor

Enfin, comparé à d’autres produits destinés à l’isolation périphérique, il n’est plus nécessaire selon le fabricant, de prévoir une couche drainante de graviers compactés de 30 cm revêtue d’un couche de propreté de 5 cm (asphalte, béton de propreté), requise pour recevoir les panneaux de polystyrène extrudé ou de verre cellulaire des systèmes concurrents. Normalement, le coût de l’opération d’isolation s’en trouve sensiblement réduit.

technopor logo
Magnesitstraße 1
A-3500 Krems an der Donau
Austria – Europe

Tél. : +43 (0) 27 32 – 94 101 – 10
Télécopie : +43 (0) 27 32 – 87 470 – 52
Courriel : info at technopor point com

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice