Maison passive | Intégrer et masquer des rails de brise-soleil orientable

Intégrer et masquer des rails de brise-soleil orientable

par - 21 juin 2013 

Si les brise-solei ont une efficacité indéniable pour se prémunir des chaleurs estivales, ils doivent être guidés, en général par des rails latéraux, pour assurer correctement les opération de montée/descente des lames aluminium. Or, ces rails ne sont pas toujours esthétiques. C’est la raison pour laquelle il est possible, moyennant quelques efforts, de cacher la majeure partie de ces rails dans l’isolant extérieur.

MultiporDans le cas qui nous concerne, l’isolant extérieur est du Multipor de chez Xella. Cet isolant, une sorte de mousse aérée et rigide de béton cellulaire s’avère fragile et ne permettrait pas d’effectuer des rainurages solides. Il ne permettrait pas d’avantage de fixer ces rails si d’aventure ces derniers seraient demeurrés visibles.

Aussi, a-t-il fallu réfléchir quelque peu sur le moyen d’intégrer des rails de brise-soleil orientables. La solution retenue a consisté à réserver sur le pourtour latéral des fenêtres, la place pour y coller des panneaux découpés de polystyrène de même épaisseur, lesquels derniers peuvent être, avec une machine à fil chaud, découpés précisément et surtout rainurés.

En fonction du type de guidage du fabricant de brise-soleil, ici des modèles de chez Griesser, il a fallu inclure des profilés en U en aluminium anodisé de telle sorte que leurs dimensions intérieures permettent de recevoir les rails du fabricant tout en masquant ces derniers sans toutefois empêcher un bon guidage. Les dimensions extérieures des rails du fabricant de brise-solei étant de 19 mm (largeur) x 22 mm (profondeur), les profilés en U retenus font 20x30x20 mm et 2 mm d’épaisseur. Ainsi le rail du brise-soleil, une fois fixé dans le profilé en U, lui même fixé dans la rainure de l’isolant, ne dépassera que de 4 mm et devient quasi-invisible.

Pour corser un peu la difficulté, les panneaux latéraux en polystyrène devant recevoir les U aluminium ne sont pas plans mais découpés en équerre de manière à recouvrir en partie le dormant de la fenêtre placée en tunnel quelques 4 cm en retrait du nu extérieur de la maçonnerie porteuse.
Découpe embrasure

élément d'embrasure

 

Enfin, en partie basse des menuiseries ont été découpées des tablettes en aluminium qui reçoivent des caches latéraux qui, pour des raisons d’étanchéité, sont eux-aussi inclus latéralement dans les panneaux latéraux.
Tablettes aluminium et caches

 

Mais la difficulté suprême : trouver un professionnel volontaire et très méticuleux pour réaliser ce type d’opération.

résultatEt il faut dire que le résultat, avant enduit alors que figurent toujours la feuille de protection de la tablette alu et la protection du profilé, est plutôt convainquant.

C’est grâce à BELGO Rénovation, une entreprise intervenant, en principe, dans les Alpes-maritîmes entre Nice et Menton, mais qui peut se déplacer sous réserve de très bonnes conditions d’hébergement. Elle possède par ailleurs une longue expérience de l’isolation par l’extérieur et, une véritable première dans ce milieu, vous fournit un diagramme de GANTT pour vous informer de ses interventions. Bref, une entreprise que je recommande vivement. Pour les projets de rénovation thermique, Belgo Rénovation, indique une liste de primes et les liens qui permettront de vous renseigner sur ce que vous pourrez obtenir.

Pour les projets de grande envergure où le nombre de logements est important voire très important, la firme suisse Dosteba peut fournir des embrasures en polystyrène incluant un profilé en U. Le produit se dénomme Lei-Isol®.

Pour en savoir plus :

BELGO Rénovation
Avenue du Général de Gaulle
06500 GORBIO
Tél : 06 43 66 10 02
Courriel : belgorenovation @ gmail com

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice