Maison passive | La haute molune, des gîtes B&B passifs en Haut-Jura à l’architecture étonnante

La haute molune, des gîtes B&B passifs en Haut-Jura à l’architecture étonnante

par - 30 août 2011 

La Haute Molune« La haute molune » est une construction passive comprenant deux gîtes à destination des visiteurs enthousiastes des charmes qu’offre le paysage des combes du Haut-Jura.

Les amateurs de ski, vtt ou randonnées pourront aussi être comblés par la beauté de cette région faiblement peuplée.

Bien que situé en France, le bâtiment se dresse à quelques 70 km de Genève par la route. Non loin, se trouve également la gare de Bellegarde-sur-Valserine directement accessible par TGV depuis Paris en 2 h 45 min. Bref, un bel endroit où séjourner.

La haute molune

L’architecture développe des lignes contemporaines audacieuses. Surtout, elle s’ancre véritablement dans une tradition locale, souvent peu respectée par les constructions récentes et ici réinterprétée par l’architecte Guillaume Sevessand : un bâtiment de taille relativement imposante, une toiture à deux pans, le recours au bois pour la construction et enfin, chose rare, le recouvrement en tavaillons. En dépit d’une apparence volontairement quelque peu déstucturée, le bâtiment est une construction passive. Il est fortement isolé, domine une superbe tourbière et s’ouvre largement sur la campagne environnante.

La Haute MolunePour sa construction, l’entreprise de charpente Sevessand Construction Bois, souhaitant tout simplement le meilleur, a noué un partenariat avec un fournisseur autrichien réputé pour la très grande qualité d’exécution de ses structures bois. Alors que la maçonnerie avait été préalablement réalisée, le bâtiment s’est élevé en seulement trois jours afin d’être clos et couvert. Les magnifiques menuiseries en bois, à triple vitrage, sont également en provenance d’Autriche. L’isolation a été effectuée en laine de bois et ouate de cellulose. Pour l’appoint de chaleur et l’eau chaude sanitaire, une chaudière à pellets conjuguée à un accumulateur hygiénique à stratification sont installés en sous-sol.

La Haute Molune - vue

Pour plus de renseignement, voire une éventuelle visite :

La Haute Molune
F-39370 La Pesse

Quant aux tavaillons, ils sont l’oeuvre de Robert Dromard, un des très rares maîtres en la matière – tél. : +33 (0)4 84 42 72 37

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice