Maison passive | En Bretagne, une maison passive s’élève sous l’impulsion de Construction Jan et Passiveo

En Bretagne, une maison passive s’élève sous l’impulsion de Construction Jan et Passiveo

par - 12 septembre 2010 

Passiveo, bureau d’étude en bâtiment, axé sur l’efficacité énergétique dans les domaines de la construction et de la rénovation, associé à Construction Jan, entreprise générale du bâtiment créée en 1968 qui se spécialise dans la construction passive et l’amélioration de l’habitat, ont donné le jour à une première maison passive en Bretagne. Celle-ci s’élève dans le Morbihan à Brech, à proximité d’Auray.

Ces entreprises ont, disent-elles, attrapé le virus de la maison passive en lisant ce blog, point de départ de leurs recherches. Suivant les conseils indiqués ici, elles ont travaillé avec le bureau d’études thermiques Energelio (PHPP) et décidé de faire labéliser ce premier bâtiment tant au standard « maison passive » (Passivhaus) qu’au label suisse Minergie P. Il est prévu de satisfaire le label BBC afin de garantir aux futurs clients non seulement le meilleur de la technique de construction au service de leur confort (standard passif) tout en leur permettant d’obtenir les aides de l’État (BBC).

L’équilibre entre les déperditions et apports de chaleur révèle un besoin du bâtiment de 13,05 kWh/m².an, conforme aux exigences du standard « maison passive ».


Maison passive de Brech – Crédit photo: Passiveo & Construction Jan

Sur le plan constructif, la maison se trouve ainsi constituée :

• dallage sur terre plein : coffrage isolant en polystyrène de 28 cm d’épaisseur, avec le système Jackodur Atlas dans lequel a été coulé un radier de béton armé de 25 cm et sont insérées les gaines de VMC double flux ainsi qu’une partie du réseau électrique ;
• murs extérieurs : ossature porteuse en brique Imérys PV4G de 20 cm et isolation par l’extérieur (ITE), avec des blocs de polystyrène de chez STO en 22 cm d’épaisseur recouvert d’un enduit de finition RPE. La finition côté intérieur est réalisée par un enduit plâtre projeté qui assurera l’étanchéité à l’air de l’enveloppe ;
• toiture : composée d’une charpente traditionnelle en bois, et recouverte d’une finition ardoises pour l’extérieur. Côté intérieur, l’isolation est composée de 30 cm de laine de verre TH32, fermée par une épaisseur d’OSB de 1,5 cm et la finition est également réalisée par un enduit plâtre projeté ;
• plancher de l’étage : dalle pleine en béton armé coulée avec inclusion de gaines techniques ;
• menuiseries extérieures issues de la menuiserie André, modèle bois/alu Optiwin avec un valeur Ug de 0,79 W/m².K ;
• VMC double flux à récupération de chaleur, modèle SANTOS 370 DC de Paul Ventilation. Réseau de gaines souple Octopus incorporé en dalle ;
• production d’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires.

Orientée Sud – Sud Ouest, la maison possède des protections solaires fixes par balcons et larges débords de toiture. Des volets roulants sont intégrés dans ces débords. La toiture supporte également un ensemble des panneaux photovoltaïques. Et pour préserver la ressource en eau, une cuve permet aussi la récupération des eaux pluviales.

Le premier test d’infiltrométrie avant finitions et isolation par l’extérieure s’est avéré tout à fait satisfaisant avec un résultat n50= 0,43 h-1, ce qui pour une première expérience s’avère un très bon résultat.

Surtout, la constance dans la voie de l’efficacité énergétique se matérialise par la construction d’une seconde maison passive. Celle-ci a débuté fin juin à Sainte-Anne d’Auray.

maison passive Sainte-Anne d'Auray

Les 25, 26 et 27 septembre prochain, ces entrepreneurs seront présents au salon des « Energies et Eco Habitat » à Lorient afin de défendre les couleurs de la maison passive.

Enfin, les 12, 13 et 14 novembre 2010, ces constructions participeront à la 7e journée internationale de la maison passive qui se déroulera comme à l’accoutumée partout en Europe.

Vous êtes donc chaleureusement invités à une visite, qui je l’espère, devrait vous convaincre.

logo passiveoPASSIVEO
Philippe Le Bian
10, ZA de Mané Lenn
F – 56950 CRAC’H

Télécopie : 02 97 55 05 48
Mobile : 06 21 59 03 07

Courriel : passiveo orange fr

Logo Jan ConstructionConstruction JAN
Pierre GUEZELLO
ZA de Mané Lenn
F – 56950 CRAC’H

Téléphone : 02 97 55 04 14
Télécopie : 02 97 55 05 48

Courriel : contact jan-maison-passive com

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice