Maison passive | A propos

A propos

Publié 15 février 2008

Ecole RiedbergDepuis 2006, ce site a eu pour ambition de faire connaître à un plus large public le standard maison passive ou constructions sans système conventionnel de chauffage. Quatre ans plus tard, avec plus d’un million de visiteurs et plus de 3 millions de pages lues, des reportages dans de nombreux magazines orientés vers la construction écologique – qui ont repris souvent les solutions évoquées ici pour la première fois – le but se trouve quelque peu atteint. Mais en partie seulement, car si l’habitat passif est désormais connu notamment grâce à ce blog, il demeure exigent et ne peut se satisfaire de l’a-peu-près.

Le site est conçu autour d’un blog personnel et quelque peu militant. En effet, nous ne sommes pas une entreprise privée mais une famille mobilisée, comme tant d’autres, autour d’un projet d’habitation, en l’occurence une maison passive pour laquelle nous voulons des coûts réellement maîtrisés. Si nous avions eu le choix, nous aurions sans doute préféré un logement passif dans un éco-quartier plutôt qu’une maison individuelle. Mais comme notre idée est née dès 2003, date à laquelle aucun professionnel en France ne connaissait ce standard, nous avons décidé de tenter l’aventure par nous-même, histoire de démontrer la faisabilité d’un tel projet. Quant aux éco-quartiers d’habitations passives, ils sont encore au stade du rêve en France. Aussi, notre projet s’appuie-t-il sur un terrain en dent creuse à proximité immédiate des transports publics.

Surtout, nous nous autorisons à penser et donc à réfléchir sur les méthodes et procédés qui sont proposées par les professionnels, voire à adopter un point de vue critique. En d’autres termes, nous souhaitons, via ce blog et notre projet personnel, partager des informations concrètes à destination de nos concitoyens, exclusivement dans le secteur de la très basse consommation. Certes, ces informations sont par nature partielles et partiales, mais, je le crois, suffisamment argumentées pour que chacun puisse se faire sa propre opinion.

Il est vrai que nous espérons que l’habitat passif (collectif ou individuel dense) se développe en France afin qu’il devienne le plus accessible que possible et pourquoi pas la norme en matière d’habitat social. Vous pouvez nous y aider en diffusant largement l’information ou rédiger sur ce blog.

S’agissant de l’expression « maison passive » qui est la traduction de « Passivhaus », rappelons qu’il peut s’agir tant d’habitat individuel que collectif. En effet, si l’on souhaite diviser par quatre ou cinq notre consommation énergétique et préserver l’avenir des générations futures, l’habitat passif doit devenir une nécessité pour les constructions neuves collectives ou individuelles et en rénovation lorsque cela s’avère envisageable. Vu les graves menaces, aujourd’hui documentées, que fait peser l’effet de serre sur l’accroissement du dérèglement climatique, seul l’habitat passif conjugué à un comportement responsable et économe en matière de transports ou d’achats agro-alimentaire nous semble constituer la solution d’avenir. Il faut désormais éviter les économies de bouts de chandelle.

Promenade des anglais
Grâce au concours des collectivité locales et de l’Ademe ainsi que de professionnels performants, il s’agira de rendre concret la réalisation d’une véritable maison passive certifiée. Le projet se situe dans cette belle ville de Nice. Son évolution sera relatée régulièrement sur ce site dès que les travaux débuteront (2010).

Maison BauFritzLes critères du standard maison passive, ses techniques constructives seront évoqués. Dans la mesure du possible, une liste des matériaux nécessaires distribués sur le marché français sera précisée ainsi que les professionnels qualifiés et intéressés à l’exécution de tels projets.

En Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Bénélux, en Suède mais aussi en Slovaquie, en Tchéquie, en Slovénie, le marché de la maison passive, quelle soit individuelle ou collective, est une réalité. Pourquoi, dans le contexte durable de l’énergie chère, en irait-il différemment en France ? En effet, l’absence d’énergie de chauffage consommée dans l’habitat passif se traduit directement sur le bugdet. C’est aussi, des émissions de gaz à effet de serre évitées. Maintenant, il s’agit de faire valoir ces exigences auprès de professionnels attentifs et à l’écoute. Nous espérons qu’une telle démarche qui, avouons-le, n’est peut-être pas des plus faciles, vous séduira et vous permettra à votre tour de convaincre les divers intervenants de votre futur projet d’habitat, afin d’opter pour l’habitat passif.

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice