Maison passive | JB-D de SFS intec, un système intelligent pour le neuf ou la rénovation

JB-D de SFS intec, un système intelligent pour le neuf ou la rénovation

by - 19 avril 2011 

La construction ou la rénovation de bâtiments au standard « maison passive » implique de changer les menuiseries et surtout de les poser « dans l’isolant ».

Autrement dit, il importe que les dormants de la menuiserie soient dans le prolongement de cet isolant afin de limiter tout pont thermique, tout en ayant clairement à l’esprit, le poids relativement élevé des menuiseries à triple-vitrage généralement indispensables pour ce type de construction à très basse consommation.

Dans le cas de constructions maçonnées, les équerres métalliques auxquelles on recourait jusque là, ne sont pas toujours aisées à positionner et peuvent s’avérer problématiques précisément en cas de charges importantes. Enfin, il faut encore que la jonction de l’isolant thermique extérieur ne soit pas rompue par des matériaux en saillie mais aussi que la possibilité d’assurer une bonne étanchéité soit maintenue.

A priori, tous ces paramètres engendrent un certain nombre de contraintes pour une pose sans faille en maçonnerie. Il incombait donc de résoudre toutes ces difficultés simultanément.

JB-D  SFS intec

C’est pourquoi, le système JB-D de SFS intec, composé de consoles et de rails, propose une solution que je trouve véritablement intelligente et qui paraît particulièrement robuste. Elle permettra, avant l’opération de montage des menuiseries, d’assurer un réglage précis des rails et consoles de support dans les trois dimensions et pour des débords par rapport au nu du mur extérieur allant de 5 à 150 mm. Le temps de pose sera ainsi réduit, la qualité du travail augmentée et corrélativement les risques de troubles diminués.

Voici, le principe en vidéo :

Les consoles du système JB-D existent en plusieurs modèles et s’adaptent pour tous les supports maçonnés : brique, béton, béton cellulaire et briques creuses.

Par ailleurs, les charges admissibles des consoles sont particulièrement aptes à recevoir des menuiseries de grandes envergures qu’affectionnent les architectes.

JB-D SFS intec, charge admissible

Une documentation complète vous donnera tous les détails des produits ainsi que les modes de fixation.

Pour en savoir plus :

Logo SFS intec
FasteningSystems-Industry
39, rue Georges Méliès
BP 55
F – 26902 Valence Cedex 9

Tél. : +33 (0)4 75 75 44 22
Télécopie : +33 (0)4 75 75 44 94

Courriel : fr.valence sfsintec biz

Commentaires

7 commentaires »

  1. RIVIERE -  19 avril 2011 13:51

    Je n’ai pas vraiment compris le fonctionnement du système. Ces réglettes métalliques restent-elles en place après pose des menuiseries ? Et si oui, ne sont-elles pas par la suite source de ponts thermiques, petits mais multiples ?

    Pour notre projet de construction de maison passive, nous sommes aussi arrivé à la déduction de la nécessité de la pose des menuiseries dans l’isolant. Si nous avons bien compris, ces réglettes sont là pour permettre de réaliser la jonction menuiserie – bâti avec un isolant, ou c’est autre chose. Merci à Pascal ou a quiconque de nous éclairer un peu plus.

  2. Pascal -  19 avril 2011 14:25

    Il faut considérer que cette solution convient pour la maçonnerie. On ne pose pas les menuiseries d’une maison passive en tunnel mais en surplomb vers l’extérieur de la paroi. Ainsi, la fenêtre sera bien dans l’isolant. Le fait de la placer plus vers l’extérieur améliore les apports solaires.

    L’intérieur de la maison, c’est là où apparaissent les fixations. Je devrais peut-être faire ressortir les mots intérieur/extérieur sur la photo. Je pense que c’est ce qui vous a troublé ;-) Mais il est vrai que ce n’est pas commun en France.

    Donc, il faut bien voir que les rails et consoles restent en place mais comme dans tous les cas, ils sont installés côté intérieur de l’isolant qui est tout autour (système d’isolation par l’extérieur), il n’y a du coup pas de problème.

  3. Philarchi -  19 avril 2011 14:53

    Dire que ça existe !
    Sans vous j’aurais pu chercher longtemps.

    Merci beaucoup.

  4. Ollivier -  15 juin 2011 11:14

    Bonjour,
    Pourquoi dans une maconnerie avec isolation par l’extérieur la solution en applique contre l’isolant ne vous semble pas souhaitable ?

  5. Pascal -  15 juin 2011 11:42

    Non, il n’y a pas de soucis particulier si la menuiserie se trouve dans la continuité de l’isolant extérieur. Avant isolation, cela doit ressembler à ceci.

    Mais peut-être avez-vous à l’esprit une fenêtre en applique avec l’isolant qui viendrait recouvrir en partie les dormants. C’est aussi une possibilité. Dans ce cas, les apports solaires seront moindres.

  6. ollivier -  17 juin 2011 21:31

    Oui je pensais à la 2e solution.
    Concernant la perte d’apportn solaire cela peut aussi être intégré comme un début de protection solaire .
    Merci pour votre site.

  7. alain -  24 novembre 2011 21:11

    Bonjour

    SFS Intec a mis un catalogue à disposition sur les différentes façon de poser une fenêtre PVC sur le site http://www.pose-de-fenetre.com

    Bonne lecture

Laisser un commentaire
Line and paragraph breaks automatic, e-mail address never displayed, HTML allowed:




XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice