Efficacité énergétique et mobilité
Si la maison passive présente un intérêt évident en matière d’efficacité énergétique, il ne faut pas oublier qu’il nous incombe de diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre dans tous les actes de la vie courante.
Or, le transport avec le chauffage domestique représente la majeure partie de nos consommations énergétiques à la source des émissions de CO2. En outre, plus de la moitié des déplacements urbains font moins de 3 kilomètres. Avec un baril de pétrole brut qui vient de franchir la barre des 130 $, ne conviendrait-il pas de réfléchir à nos modes de déplacements ? En effet, mouvoir un corps humain de 60-75 kg dans un véhicule de plus d’une tonne n’est, de fait, pas du tout efficace.
Or, il existe de nouveaux véhicules non polluants, économiques, plaisants à l’usage que sont les vélos à assistance électrique (VAE). Du terme vélo, il n’en faut retenir que le plaisir car tous les inconvénients de ce mode de déplacement peuvent être gommés (effort en côte, transpiration, intempéries, etc).
Si l’achat reste encore quelque peu onéreux par rapport à un vélo standard, le coût d’exploitation s’avère dérisoire y compris en considérant les changements de batterie.
En effet, outre l’absence de carburant, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance particulière, fort coûteuse pour les véhicules automobiles. Et dès lors, l’amortissement de l’achat d’un tel vélo s’opère relativement rapidement. A titre d’exemple, pour 24 km journaliers, c’est entre 2 et 3 € d’économies par jour pour le seul carburant. Déduisez maintenant l’assurance, l’entretien de votre voiture fonction des kilomètres parcourus, le stress engendré et faites vos comptes… Surtout, le pédalage, même modeste, nécessaire sur un VAE (comparable à l’effort fourni pour la marche) préservera votre capital santé.
J’ai créé pour l’occasion un petit forum où sont présentés les différents modèles du marché : e.bike.free.fr
Si vous souhaitez conjuguer économies quant à votre budget de déplacement urbain, considération pour notre environnement et entretien de votre santé, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur et rapidement le faire partager.