Maison passive | PHPP 2007 du Passivhaus Institut en français à l’automne

PHPP 2007 du Passivhaus Institut en français à l’automne

par - 3 août 2007 

logo PHPP 2007La nouvelle feuille de calcul PHPP 2007 du Passivhaus Institut, sera disponible en français à l’automne.

Rappelons qu’aucun projet de maison passive digne de ce nom ne peut être réalisé sans le secours du logiciel PHPP.

Cette nouvelle version intégrera de nombreuses innovations destinées pour le calcul des performances thermiques estivales et la prise en compte des immeubles non-résidentiels. C’est ainsi qu’un nouvel onglet prévoit notamment le calcul des besoins en énergie électrique pour l’éclairage et les divers appareils usités en milieu de travail.

L’intérêt international croissant suscité par les maisons passives, pousse cette nouvelle version à proposer nombre de nouvelles données climatiques : Autriche, Suisse, régions de l’est de l’Allemagne ainsi que les villes importantes du reste de l’Europe occidentale. Il faut bien remarquer que les pays qui se sont engagés sans réserve en direction de l’habitat passif sont privilégiés.

Parmi les nombreuses améliorations, l’ensemble des algorithmes a été optimisé afin de mieux considérer le rayonnement solaire. Surtout, grâce aux efforts conjoints du Passivhaus Institut et du projet Passive-On, la feuille comprend désormais les calculs des besoins en refroidissement actif de projets pour lesquels cela s’avère nécessaire en été (Europe méridionale) et prévoit le recours à différentes stratégies de ventilation nocturne. Le besoin en refroidissement est pris en compte dans le bilan d’énergie primaire. Enfin, les tours thermiques compactes, actuellement en cours de certification par le PHI, voient leurs données techniques incluses dans cette nouvelle version.

Déjà en ligne dans la langue de Goethe, Cette feuille de calcul sera disponible en France auprès de l’association La maison passive France et en Belgique auprès de la Plate-forme maison passive.

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice