Maison passive | Aactime, un réseau d’infiltromètres au service de la qualité du bâti

Aactime, un réseau d’infiltromètres au service de la qualité du bâti

par - 4 mai 2007 

caméra thermiqueAactime, l’association d’agences de contrôle par thermographie et infiltrométrie pour la maîtrise de l’énergie, est un réseau de professionnels répondant aux besoins des acteurs de la construction, soucieux de la qualité des bâtiments.

Deux techniques sont utilisées de concert :

Conjuguées, ces techniques permettent d’identifier les défauts d’isolation, les fuites d’air, les ponts thermiques afin de remédier, avant finition, aux problèmes de mise en oeuvre.

Aactime BlowerdoorSon coût constitue un investissement propice dans la mesure où, en corrigeant en amont ces éventuels défauts, les charges d’énergie seront très largement diminuées. Plus encore, c’est une mesure fiable de la qualité d’exécution des travaux de construction. C’est la raison pour laquelle, le Passivhaus Institut a retenu une exigente valeur n50 inférieure à 0,6 h-1 pour l’habitat passif. Il n’empêche, toutes les constructions basses énergie devraient recourir à ce contrôle-qualité. En pratique, il conviendra d’effectuer au moins un contrôle, au moment de la mise hors d’eau hors d’air, puis un autre à l’issue de ceux-ci, pour pouvoir prétendre à la certification.

Le réseau Aactime est réparti sur l’ensemble de la France (Alsatech, BMJE, Cabinet Pasquier, DER Sarl, Energelio, Énergie Positive, Immatech, JLC Consultant, Lorient Diagnostics, Sirteme 06 & 34, ainsi qu’en Belgique (Hoffmann & Dupont). Il dispose d’un numéro vert.

numéro vert 0800 100 801

Ci-dessous, la maison très basse consommation (23 kWh/m².an) éco-conçue par l’architecte Guillaume Sevessand subissant avec succès, l’épreuve du Blowerdoor-test menée par Patrick Martignole (Sirteme 34) et Benjamin Sevessand (Énergie Positive).

© M6 – Raphaël Licandro.

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice