Maison passive | Acheter en Allemagne

Acheter en Allemagne

par - 8 février 2007 

Carte consommateurs France AllemagneFaute de pouvoir s’approvisionner en France pour certains équipements (Viessmann Vitotres 343 déjà évoquée) indispensables pour une maison passive ou si vous cherchez de meilleurs prix, il vous est loisible d’acheter, en tant que consommateur, l’objet convoité en Allemagne.

A cet effet, vous pourrez utilement consulter le site constitué par les Centres européens des consommateurs France et Allemagne et notamment leur dépliant, qui décrit les enjeux d’un tel achat.

Il faut savoir que si le commerçant basé en Allemagne, généralement lié par des accords avec son fournisseur, peut vous refuser de vous expédier la marchandise en France, il ne peut le faire si vous êtes sur place, à raison de votre nationalité (Art. 12 du traité CE). Certes, il vous faudra organiser vous-même le transport pour faire enlever le matériel.

logo DGCCRFIl faut savoir également que, dans ces conditions, le fournisseur qui, s’étant entendu avec ses distributeurs sur les différents marchés régionaux pour maintenir des prix artificiellement élevés, ferait pression sur son distributeur local allemand afin qu’il ne délivre pas la marchandise à un consommateur européen, s’exposerait à de très sévères sanctions du droit européen de la concurrence dont vous pourrez trouver un aperçu sur le site de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice