Maison passive | Une maison passive en Lorraine

Une maison passive en Lorraine

by - 19 décembre 2006 

maison passiveC’est à Marly, non loin de Metz, que s’érigera très prochainement une maison passive à l’architecture résolument contemporaine.

Le bâtiment de plus de 180 m² possède une organisation spatiale destinée à optimiser l’efficacité énergétique en disposant les pièces à vivre côté sud, lesquelles bénéficient de vastes surfaces vitrées, tandis que les pièces annexes sont placées au nord. Dotées de triple vitrages très performants, les fenêtres seront associées à des volets-roulants électriques commandés par une centrale domotique en vue de maximiser les performances bioclimatiques tant en été qu’en hiver.

maison passiveLa maison est couverte par une toiture terrasse accentuant sa pureté architecturale. Cette dernière est prévue pour accueillir des panneaux solaires thermiques assurant la production d’eau chaude sanitaire ainsi que des modules photovoltaïques reliés au réseau. La distribution intérieure en cloisons lourdes est conçue pour améliorer l’inertie thermique. L’aération centralisée est confiée à un système Paul Compakt 350 DC branchée sur un puits canadien Fränkische. Est pressenti enfin, un système de récupération et traitement des eaux grises et des eaux de pluie.

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice