Maison passive | STEICO construction, un procédé constructif pour maison passive très cohérent

STEICO construction, un procédé constructif pour maison passive très cohérent

par - 17 novembre 2006 

STEICO constructionLe fabricant d’isolants STEICO lance sur le marché le procédé de construction en bois STEICOconstruction.

Celui-ci repose sur sa gamme d’isolants en laine et fibre de bois certifiée natureplus, combinée à une nouvelle gamme de poutres en I, dénommées STEICOjoist et STEICOwall.

L’ensemble paraît tout spécialement adapté à la construction de maison passive.

STEICO joistLes nouvelles poutres a profil en I du fabricant, favorisent, contrairement aux poutres pleines, une efficacité accrue contre les ponts thermiques. Les montants porteurs, en bois de diverses sections, sont assemblés avec un panneau dur et mince de fibres de bois. Dès lors, d’un montant à l’autre, la perte de chaleur par transmission se trouve nettement réduite. Les poutres s’avèrent ainsi particulièrement indiquées pour la construction des toits et planchers tandis que l’autre élément, la poutre STEICOwall, déjà isolée en usine, est recommandée pour les murs. STEICO wallElle forme une section pleine à la manière d’une poutre traditionnelle.

Outre la réduction des ponts thermiques, ces éléments confèrent au bâtisseur plusieurs avantages : une facilité d’installation, de manipulation et de découpe ; une stabilité dimensionnelle et une capacité porteuse élevées. Ils existent dans les différentes profondeurs usuelles en Allemagne (jusqu’à 40 cm) et trouvent leur vocation tant en neuf qu’en rénovation. Les bois utilisés sont certifiés FSC. Le procédé bénéficie d’un agrément technique européen ETA-06/0238.

La documentation, pour l’heure disponible en anglais et allemand, est d’une clarté inédite. Y figurent de nombreuses illustrations de montages, les valeurs de résistances mécaniques, les valeurs U des parois pour différentes configurations d’isolants… Remarquable. La traduction en français est pour bientôt.

En mariant intelligemment des éléments constructifs bien pensés avec une gamme d’isolants de qualité, le fabricant livre un système complet très cohérent.

Pour en savoir plus :

STEICO France
STEICO construction

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice