Maison passive | Volets roulants et brise-soleil pour maison passive

Volets roulants et brise-soleil pour maison passive

par - 3 novembre 2006 

waremaEn vue de proscrire la survenance du moindre pont thermique dans la construction passive, il a fallu repenser la manière dont les volets roulants devaient être conçus et posés. Dans cette perspective, plusieurs entreprises proposent des volets adaptés dont le coffre est rejeté à l’extérieur de l’huisserie. Il semble préférable de recourir au volet électrique pour minimiser le pont thermique constitué par la gaine de fils scellée hermétiquement et traversant la paroi plutôt que d’utiliser les procédés manuels habituels. Deux fabricants (Roma et Warema) ont conçu des volets autonomes munis de mini panneaux solaires photovoltaïques commandés par ondes radio. Ainsi, l’étanchéité de l’enveloppe est préservée.

Alulux propose une gamme de ce type illustrée dans son catalogue en ligne.

Quant à la société Roma, elle a réalisé une gamme esthétique de volets roulants et brise-soleil. Le catalogue général en allemand est téléchargeable et un CD comportant les diagrammes au format DXF peut être adressé aux architectes ou professionnels.

Enfin, le groupe allemand Warema propose également des volets roulants et brise-soleils. A noter, qu’il est là aussi possible de télécharger les fichiers DWG ou DXF des divers modèles de la marque.

maison passive Wamsler
Maison passive – Martin Wamsler, architecte et Dipl. Ing.

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice