Maison passive | Wienerberger POROTON-T8, une brique alvéolaire pour maison passive

Wienerberger POROTON-T8, une brique alvéolaire pour maison passive

par - 2 novembre 2006 

POROTON-T8Avec une épaisseur de 42.5 cm, la nouvelle brique de Wienerberger POROTON-T8 atteint une très bonne valeur Uw de 0.18 W/m²K. Cette brique renferme dans ses cavités de la perlite, un isolant minéral obtenu par expansion à très hautes températures de roches volcaniques. Elle s’avère être un choix constructif pour maison passive.

L’illustration montre clairement l’aspect asymétrique de la brique POROTON-T8. Elle se compose en effet, d’une partie porteuse de 17,5 cm de large dédiée à la face interne des bâtiments et d’une partie plus spécifiquement isolante de 25 cm pour la face externe. Ainsi, les trois larges cavités externes assurent une isolation thermique renforcée tandis que les cavités internes, plus petites, permettent de mieux supporter la charge. Les briques sont rectifiées et rainurées pour un ajustement parfait. Pour le montage, c’est le procédé de maçonnerie roulée qui est applicable.

La valeur de conductibilité thermique est de 0,08 W/mK, la résistance à la compression se situe en moyenne à 0.6 N/mm. Elle est logiquement plus élevée sur la partie interne.

Pour l’heure, la documentation est en allemand et il semble que ce produit ne soit pas encore commercialisé en France. En revanche, cela pourrait être le cas chez nos voisins belges.

Wienerberger logo
Wienerberger S.A.S.
8 rue du Canal – Achenheim
F – 67087 Strasbourg Cedex 2
Tél. : +33 (0)3 90 64 64 64
Télécopie : +33 (0)3 90 64 64 61
Courriel : info at wzi.de

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice