Maison passive | Un bureau d’études consacré à l’habitat passif en région Nord-Pas de Calais

Un bureau d’études consacré à l’habitat passif en région Nord-Pas de Calais

par - 13 octobre 2006 

Energelio est un nouveau bureau d’études singulièrement orienté bâtiment passif et bâtiment à énergie positive1.

Il est dirigé par Alexandre Pecourt qui, après avoir acquis une expérience significative en qualité d’ingénieur, notamment sur les questions d’énergies renouvelables, bâtiment très basse énergie et démarche HQE, franchit un cap en se consacrant aujourd’hui, via Energelio, à l’habitat passif ou à énergie positive.

En tant que membre fondateur de la plateforme maison passive en Belgique, il a souhaité, avec la collaboration de l’architecte Olivier Henz, traduire en français la feuille de calcul PHPP (Passivhaus Projektierungs Paket) du Passivhaus Institut. Qu’il en soit remercié. La version française définitive devrait être prête début 2007. De plus, pour rendre concret d’emblée sa démarche, il a décidé d’ériger son habitation personnelle au standard maison passive dans la région lilloise. Le permis de construire est d’ores et déjà accepté.

L’entreprise Energelio réalise également les mesures d’infiltrométrie (Blower Door test) et de thermographie permettant d’exercer un contrôle de qualité de l’étanchéité du bâtiment.

EnergelioEnergelio
13 rue Victor Hugo
F – 59480 Illies
Tél. : +33 (0)3 20 52 44 20
Télécopie : +33 (0)3 20 52 44 48
Mobile: +33 (0)6 82 90 27 75
Courriel : energelio at energelio.fr

  1. bâtiment produisant annuellement plus d’énergie qu’il n’en consomme, souvent une maison passive pourvue de panneaux photovoltaïques producteurs d’électricité
© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice