Maison passive | Exposants tournés vers l’habitat passif, rétrospective Batimat 2009

Exposants tournés vers l’habitat passif, rétrospective Batimat 2009

by - 25 novembre 2009 

Voici donc une petite sélection, soumise à votre appréciation, des exposants qui, parce que c’est l’objet principal ici, fournissent des solutions pour les projets de bâtiment passif.

maison passive MESH

Tout d’abord le géant allemand BASF, montrait son prototype réunissant les solutions qu’il propose avec ses produits (Neopor®, Styrodur®, Basotect®) pour atteindre les critères de l’habitat passif, dénommé MESH. Pour en savoir plus sur Neopor®, voyez ce lien.

Cette mini-maison passive de 24 m² fait appel aux fenêtres Energate® de l’entreprise Ludwig Häußler GmbH. Il est à noter que le fabricant de fenêtres a fourni les menuiseries de l’équipe allemande de l’Université de Darmstadt, qui a remporté pour la deuxième fois de suite le Solar Decathlon lors de son édition 2009. Une sorte d’exploit car la compétition était très relevée. Lors de la dernière épreuve en 2007, nos amis allemands avaient déjà fait sensation. Quant à la ventilation de MESH, elle est assurée par une solution Nilan.

La Clairière - habitat social au standard maison passive

Par ailleurs, le cabinet de conseil LUWOGE consult, filiale de BASF et qui avait déjà, lors d’une intéressante conférence proposée à Grenoble par Johann Souvestre, présenté son projet d’habitat social « La Clairière » au standard « maison passive », montrait une nouvelle fois son savoir-faire en matière d’habitat très basse consommation. Une plaquette de présentation est disponible en ligne sur la page du projet.

Wolf connexion du groupe Wolf était également présent. Reste à savoir si les maisons passives de Wolfhaus, modèles Parcus, Cubus, Primo intégrant la technique d’ossature baptisée Ultramegamur seront commercialisées en France.

S’agissant des systèmes constructifs, déjà évoqués sur ce blog :

le système constructif Steico
le système constructif Lignotrend distribué par Objectif Bois
le système constructif Finnframe de Finnforest
la solution Sapisol® de Simonin

Le monomur Ytong et l’isolant Ytong Multipor. On remarquera qu’un site dédié, parlant expressément du standard « maison passive » vous permet de trouver un partenaire du réseau Xella. Une nouvelle documentation de Xella reproduit la maison passive de Seitenstetten, certifiée en Autriche sous le label Klima:aktiv Passivhaus, un label qui s’attache à délivrer une certification écologique basée sur une grille très sérieuse de critères.

On se réjouira également que Wienerberger propose désormais en France l’équivalent du Poroton T8, dénommé Porotherm PR42. Ici encore, la documentation fait explicitement référence aux maisons passives réalisées en Autriche avec ces briques alvéolaires.

Quant aux autres matériaux, on pourra consulter avec profit les liens suivants :

les rupteurs de ponts thermiques Schoeck Rutherma® et Schöck Isokorb®
les systèmes de fixation et armatures Halfen
les poutrelles Isoltop

S’agissant des menuiseries, vitrages et accessoires, outre les fenêtres Haeussler précitées :

la menuiserie David qui ayant recours, pour partie au sein de sa gamme, aux profilés LongLife Passiv s’est équipée d’outillage industriel de premier plan pour fabriquer en France leurs fenêtres en bois.
la menuiserie Bieber
les vitrages suisses Termolux
les intercalaires de Technoform Glass Insulation GmbH pour diminuer les ponts thermiques des vitrages des fenêtres
les intercalaire Thermix TX.N d’Ensinger
les intercalaires Swisspacer
les ferrures Maco
les ferrures Winkhaus

Pour l’étanchéité :
le système intégré Proclima
les solutions d’étanchéité Tremco-Illbruck

Les sytèmes d’isolation thermique par l’extérieur ou ITE :

• la gamme des isolants de Saint-Gobain Weber France, notamment les procédés d’isolation thermique par l’extérieur WeberTherm
les isolants Isover G3
les ITE Sto
les ITE Knauf

Les isolants écologiques Technichanvre.

Concernant le stockage et la récupération des eaux pluviales, le fabriquant Graf présentait sa gamme de cuves Carat dont certains modèles pourront être utilisés à profit comme cuve de rétention et récupération partielle des eaux de pluie en région méditerranéenne où les PLU peuvent prescrire des obligations de rétention des eaux pluviales.

Enfin, la chaîne de télévision publique France 2 a réalisé à l’occasion de Batimat, un petit reportage sur un immeuble passif en construction à Paris, conçu par l’architecte Pascal Gontier. A noter, une erreur du commentaire en fin de ce reportage, la consommation d’un immeuble passif n’est pas divisée par 2 par rapport à un logement neuf habituel mais plutôt par 6 à 8. Si l’on considère un logement ancien du parc français, un bâtiment passif consomme en moyenne entre 15 et 20 fois moins.

Bref, à vos clics !

© France 2

Commentaires

Leave a comment
Line and paragraph breaks automatic, e-mail address never displayed, HTML allowed:




XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice