Maison passive | Journées portes ouvertes maison passive, 6e édition internationale

Journées portes ouvertes maison passive, 6e édition internationale

by - 14 octobre 2009 


Maison passive Karawitz – Crédit photo: d’après Karawitz architecture

La sixième édition internationale des journées portes ouvertes maison passive se tiendra dans toute l’Europe du 6 au 8 novembre 2009. Cette année en France, une trentaine d’habitations et de projets en cours seront donc à visiter sans réserve.

En île de France, vous pourrez notamment aller admirer l’oeuvre de Karawitz architecture. Car il s’agit véritablement d’une oeuvre à part entière, très originale par la sérénité qui se dégage de sa réalisation, son rapport discret à la nature et des effets de transparence et de miroir réussis. Cette légèreté n’est pas sans évoquer de très grands noms de l’architecture. Une double réussite donc car bien évidemment il s’agit d’une maison passive, qui plus est, certifiée et éco-construite.

Maison passive de l'architecte Achim SiegeleTout aussi intéressante, la maison passive dessinée par l’architecte Achim Siegele originaire du Bade-Wurtemberg, offre une singularité de trait qui devrait plaire aux personnes susceptibles d’aller la découvrir. Ici encore, la qualité de réalisation s’avère sans faille. La maison trouve son équilibre sur des pieux en béton et offre au regard de jolies perspectives et les reflets changeants de son bardage. De l’intérieur, les volets coulissants permettent de jouer avec les effets de lumière. Un potager agrémente l’insertion réussie de cette éco-construction à vocation familiale. Enfin, une remarque qui m’est chère, bien que hors sujet, Achim se prononce ainsi en allemand : [ˈaxim].

Il est impossible de détailler tous les projets d’habitats passifs ici. Sachez qu’en matière de rénovation, la maison de la famille Claudel, dont j’ai apprécié la démarche depuis le début, est à voir du côté de Lyon.

En attendant l’année prochaine où nous devrions participer, je vous souhaite de bonnes visites ;-). Pour connaître précisément tous les lieux de rendez-vous et les modalités de réservation, parcourez la page dédiée du site de l’association La maison passive France qui tient une liste à jour et exhaustive.

Pour nos amis belges, rendez-vous sur cette page pour tout savoir. De très beaux projets à visiter.

Commentaires

Leave a comment
Line and paragraph breaks automatic, e-mail address never displayed, HTML allowed:




XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice