Maison passive | Peintures labélisées Ange Bleu et économiques… en Allemagne

Peintures labélisées Ange Bleu et économiques… en Allemagne

par - 4 septembre 2009 

A l’occasion de la construction ou de la rénovation d’un logement se pose la question du choix des peintures. Que faut-il privilégier ?

Der Blaue EngelDifférents labels coexistent sur le marché et sont supposés guider le choix des consommateurs. Seulement, il ne sont pas tous d’égale exigence, notamment vis-à-vis des émissions des composés organiques volatils, du taux de formaldéhyde, de l’écologie du processus industriel… Le plus ancien label écologique né en Allemagne et dont la sévérité s’accroît régulièrement, constitue sans nul doute le plus exigeant. Il s’agit de L’Ange Bleu ou Der blaue Engel. Quant aux matériaux de construction, on regardera du côté de natureplus qui suscite l’approbation.

Mais pour vous rendre compte de la rigueur de l’Ange Bleu, car il serait trop long ici sur un site dédié à l’habitat passif de vous en proposer le détail, n’hésitez pas à parcourir le site du label (en allemand ou en anglais) ou à défaut, les pages francophones qui y font référence, ici par exemple. Je vous recommande également une compilation sur ce sujet de l’association Prioriterre.

Aldi Süd Deco-StyleMaintenant, si j’ai souhaité vous communiquer les prix affichés par le discounter allemand Aldi Süd, c’est une manière de vous donner une référence basse de prix pour des produits labelisés et « Made in Germany ». Il suffit de cliquer sur l’image ci-contre ou les liens ci-après (peinture mate, laque intérieure brillante ou satinée ou extérieure, colorants, lasure). Vous l’aurez compris, il ne s’agira donc pas de traverser la France et d’émettre du CO₂ pour aller vous approvisionner. Mais il paraît clair que les frontaliers pourront en profiter.

Petite précision, ce discounter allemand, s’il partage pour partie le même nom de celui connu en France, propose pour l’Allemagne du sud, l’Autriche et la Suisse, une démarche fort différente et plutôt convainquante : des magasins construits de telle sorte à consommer peu d’énergie, un assortiment de produits biologiques, frais compris, important dont figure un extrait avec les prix sur le site allemand, voire même pour la filiale autrichienne, un approvisionnement biologique et surtout local en partenariat avec Greenpeace. Quant à l’aspect social, je ne sais si nos hypermarchés à la française, loin des centre-villes et proposant des dizaines de milliers de références, dont beaucoup de superflu, soient meilleurs élèves.

Pour les autres fournisseurs de peintures au label Ange Bleu, rendez vous sur cette page.

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice