Loire-Atlantique, une très originale maison passive en projet
Après plusieurs années de recherches, de visites de salons et de prises de renseignements les plus divers, c’est à Treillières, en périphérie de la charmante ville de Nantes que va s’élever notre future maison.
Conçue avec un jeune trio d’architectes très motivés par notre projet, la construction projetée revêt une double ambition, tant en termes de performance énergétique qu’en termes de coûts. En effet, il s’agit tout d’abord de réaliser une vraie maison passive, certifiée comme telle. Mais nous souhaitons aussi donner une forte dimension économique et sociale à ce projet afin, d’une part, qu’il corresponde à notre budget, celui d’une famille habituelle et démontrer d’autre part, par son inventivité architecturale, des matériaux et équipements intelligemment choisis, que l’on peut parfaitement construire passif au prix des maisons traditionnelles.
Entièrement en bois, notre maison aura la particularité d’être recouverte d’une serre pour en augmenter sa superficie d’agrément 8 mois sur 12 et bénéficier ainsi d’un espace thermique et phonique tampon. Cela permettra simultanément d’en limiter les coûts : moindres impératifs des protections pluviales, suppression du bardage…
L’ensemble des choix techniques n’est pas encore arrêté, mais nous sommes déterminés à imaginer toutes les bonnes solutions et recourir à divers matériaux susceptibles de satisfaire nos exigences. Du reste, un certain nombre d’idées sont à puiser ici sur le site de Pascal qui nous ouvre ses colonnes.
Nous avons le permis de construire en mains depuis peu et prévoyons une ouverture de chantier en septembre 2009.
Vous pourrez suivre nos aventures et celles de la maison passive en général sur notre blog www.passive-eco.fr. Partager nos expériences, voire nos difficultés, susciter des questions ou nous aider à trouver les réponses nous paraît une expérience enrichissante à mener pour tous ceux qui s’intéressent à l’habitat passif.
Cédric.