Maison passive | Le Passivhaus Institut publie un document en français sur l’habitat passif

Le Passivhaus Institut publie un document en français sur l’habitat passif

par - 27 juillet 2006 

Passivhaus InstitutLe Passivhaus Institut de Darmstadt met à disposition sur son site un document en français explicitant les critères de la maison passive.
C’est une bonne nouvelle dans la mesure où, bien souvent, les informations concernant la maison passive disponibles en français sont parfois issues des sites francophones de nos voisins de Suisse romande qui, pourtant, n’ont pas exactement les mêmes normes (Minergie et Minergie P) que celles édictées par le Passivhaus Institut allemand, normes reprises par la plateforme maison passive mise en place en Belgique, ou encore par l’IG Passivhaus autrichien. Il faut s’en féliciter car cela évitera des confusions. Il importe d’envisager en effet, que les normes du Passivhaus Institut ont vocation à devenir le standard de l’Union Européenne (à laquelle la Suisse n’est pas partie) et ce, d’autant que la Commission européenne participe au financement du projet Passive-On pour l’adaptation des critères du PHI au pays du sud de l’Europe.

A noter, le logiciel qui permet d’effectuer toutes sortes de calculs thermiques sous la forme d’une feuille de calcul dénommée PHPP 2004 du Passivhaus Institut disponible en langue allemande est désormais traduit en anglais, italien, néerlandais, polonais.
Le PHPP inclut des outils pour le calcul des valeurs U des composants, des bilans énergétiques, de la ventilation, etc., bref, nombres d’outils pour la conception fiable des maisons passives.
Hélas, il n’est pas disponible en français. Peut-être préférons-nous réinventer la roue ?

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice