Maison passive | Une centrale solaire exemplaire à Vinon-sur-Verdon

Une centrale solaire exemplaire à Vinon-sur-Verdon

par - 21 avril 2009 

Centrale solaire de Vinon-sur-Verdon
Crédit photo : Pascal Billery-Schneider, reproductible sous licence CC-BY-SA 3.0

Si l’efficacité énergétique et surtout l’habitat passif constituent le thème majeur de ce blog, j’ai pensé qu’il était intéressant de montrer ce qu’il est possible de faire en matière de production d’énergie renouvelable. En effet, la centrale solaire de Vinon-sur-Verdon (aux confins du Var) me paraît un bon exemple de ce qui pourrait être implanté à grande échelle.

Il s’agit d’une initiative associant l’entreprise solairedirect et la caisse des dépôts et consignations, institution financière publique. A cet effet, une filiale commune dénommée Solaire Durance à été créée. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du projet de « Vallée solaire » afin de stimuler le développement de la filière photovoltaïque que soutient le Conseil général des Alpes de Haute-Provence.

La centrale solaire comprend 18960 modules photovoltaïques polycristallins Yingli et affiche une puissance crête de 4,2 MW. Contrôlée par le TUV allemand, elle sera capable de produire 6,2 GWh par an. Particularité, la mise en place des modules a été effectuée sans bétonnage du support de telle sorte que le terrain qui l’accueille pourra si besoin, à l’issue de l’exploitation, retrouver son état initial par simple démontage des armatures métalliques fixées au sol, comme souvent en Allemagne, par un système d’ancrage non-invasif. Du reste, la centrale située en bord de route à proximité d’un poste EDF, ne porte aucunement atteinte au paysage.

Centrale solaire de Vinon-sur-Verdon
Crédit photo : Pascal Billery-Schneider, reproductible sous licence CC-BY-SA 3.0

D’autres sites vont voir le jour, notamment dans les Alpes de Haute-Provence à Oraison, Sainte-Tulle et les Mées. A terme, 45 GWh d’électricité renouvelable sera produite chaque année.

De plus, de telles centrales permettent aux communes d’améliorer leurs ressources fiscales tout en étant dépourvues de toute nuisance sonore. De mon point de vue, c’est également politiquement payant. En Allemagne (2e producteur mondial de panneaux solaires PV et 1er en production d’électricité solaire), des milliers de supermarchés, hangars agricoles, toitures industrielles ou de stades, sont couverts de panneaux photovoltaïques. Dans le Bade-Wurtemberg, cela frappe l’esprit comme une évidence.

Aussi, l’entreprise solairedirect propose-t-elle aux communes, aux agriculteurs, aux industriels des solutions clés en mains. Pour les agriculteurs, il existe également une offre sans mise de fonds.

Plus d’information:
solairedirect

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice