Maison passive | Performances accrues pour Ytong® de Xella

Performances accrues pour Ytong® de Xella

par - 8 février 2009 

YtongDepuis le 1er janvier 2009, le monomur Ytong® des usines françaises de Xella affiche une valeur de conductivité thermique lambda de 0,09 W/mK pour les blocs de 250 mm et plus.

Il en résulte, au plan de l’enveloppe thermique d’un bâtiment construit avec ce matériau des performances accrues.

Outre de bonne caractéristiques physiques, une excellente protection contre l’incendie, l’amélioration de la qualité thermique permet d’obtenir des valeurs U de mur augmentées (Uw=0,24 W/m²K pour des blocs de 365 mm, Uw=0,18 W/m²K pour ceux de 500 mm).

Surtout pour ce qui est de la construction passive, ces blocs s’allient parfaitement avec Xella Multipor® afin de constituer des enveloppes particulièrement bien isolées. Voyez cet article précédent où je détaillais l’intelligence du trio Ytong®/Hebel®/Multipor®.

Du reste, la solution retenue pour la maison passive de Nice reposera sur les produits de Xella pour l’élévation rez et rez+1 : blocs de 250 mm doublés de Multipor® 100 mm, soit un Uw de 0,198 W/m²K mur fini.

MultiporEnfin, la qualité écologique du béton cellulaire est au rendez-vous. Pour s’en convaincre, il faut d’une part, avoir à l’idée que nos amis allemands sont plutôt en avance dans ce domaine et, d’autre part, constater la certification très sérieuse d’Ytong® et, depuis le salon BAU 2009 à Munich, de Multipor®, par l’organisation environnementale natureplus, éminemment pointilleuse en la matière.

Pour en savoir plus :

logo XellaXella France
Le Pré Chatelain
Saint-Savin
F – 38307 Bourgoin-Jallieu Cedex
Tél. : +33 (0)4 74 28 90 15
Télécopie : +33 (0)4 74 28 90 33

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice