Croissance verte pour sortir du rouge ?
Tel est l’intitulé du dossier de « Rue des Entrepreneurs » l’émission de France Inter du samedi 29 novembre 2008. Celle-ci évoque de manière sensée les maisons passives dans la première partie. Vous pourrez l’écouter à cette adresse.
Schéma très haute résolution librement reproductible sous licence CC 3.0 BY-SA
Au-delà, je constate après plus de deux ans de billets, dont certains quelque peu militants, que la diffusion de l’expression « maison passive » à l’échelle des grands médias est en marche. En 2006, Caroline Lehr et moi-même étions les seuls en France à parler d’habitat passif sur Internet, l’association La Maison passive France n’était pas fondée. Pas davantage, les autres associations professionnelles du bâtiment n’en parlaient. C’est donc avec satisfaction que je contemple l’évolution des mentalités chez les décideurs et professionnels.
De fait aujourd’hui, on évoque me semble-t-il, beaucoup plus la maison passive, certes parfois à tort et à travers, que le label franco-français Effinergie®. Dès lors, je ne regrette aucunement d’avoir écrit ce billet provocateur. Notre beau pays se réveillerait-il pour promouvoir l’écologie et plus largement l’effficacité énergétique à l’échelle industrielle ?
Si tel est le cas, c’est aussi grâce à vous qui avez consulté ce blog par centaines de milliers. N’hésitez pas à poursuivre cet effort, en diffusant auprès de vos amis, contacts, au maximum l’information sur l’habitat passif, afin que la pression médiatique puisse d’autant mieux s’effectuer et que nous tous, concitoyens, puissions être vigilants sur ce que le marché nous propose.