Maison passive | ThermoCycle®WRG, un système astucieux de récupération de chaleur des eaux grises

ThermoCycle®WRG, un système astucieux de récupération de chaleur des eaux grises

par - 20 novembre 2008 

ThermoCycle®WRGLa société Forstner a imaginé un astucieux système de récupération de chaleur des eaux chaudes usagées ou eaux grises.

Il est en effet une source de chaleur qui ne devrait pas quitter les bâtiments sans avoir fait l’objet de récupération de l’énergie calorifique qu’elle contient. Il s’agit de la chaleur issue des eaux chaudes grises de la douche, du lavabo, de la machine à laver.

Malheureusement, cette chaleur s’échappe de manière absurde par le réseau de canalisation des eaux usées.

C’est la raison pour laquelle, un système de récupération de chaleur a été développé, dénommé ThermoCycle® WRG, qui permet d’extraire la chaleur résiduelle des eaux grises pour préchauffer l’eau des ballons d’eau chaude sanitaire. De quoi significativement faire baisser la demande en énergie d’une maison passive.

Le principe de fonctionnement est le suivant :

ThermoCycle®WRG

  1. les eaux chaudes grises sont conduites vers le ThermoCycle® WRG ;



  2. un système de filtre adapté retient les éléments indésirables (cheveux, sables, etc.) ;



  3. l’énergie calorifique contenue dans ces eaux est extraite via un échangeur de chaleur à contre-courant ;



  4. l’eau grise ainsi refroidie peut alors s’écouler dans le réseau d’évacuation des eaux usées ou vers une station de recyclage des eaux grises comme l’AquaCycle Pontos®.





Le système prévoit un nettoyage de filtre entièrement automatique selon des intervalles de temps prédéfinis. Quant à son potentiel d’économie d’énergie, il s’avère selon le fabricant très élevé en comparaison d’autres mesures d’économie d’énergie. C’est ainsi que pour 1000 litres d’eau grise, une énergie d’au moins 16 kWh peut être récupérée.

Ce produit breveté, ne contient pas de parties mobiles afin de garantir un fonctionnement sans faille et occupe une surface de moins de 1 m². Selon la documentation de ThermoCycle® WRG, plusieurs contenances de ThermoCycle sont disponibles en fonction du nombre de douches installées (à partir de 3 jusqu’à plus de 20).

Distribution en France :

www.thermocycle.fr

Logo énergie efficiente
énergie efficiente
Tél. : +33 (0)4 84 25 04 74
Télécopie : +33 (0)9 57 535 534
Courriel : info at energie-efficiente com

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice