Maison passive | Welcome to the Passive House Movement Mr President

Welcome to the Passive House Movement Mr President

by - 6 novembre 2008 

President ObamaL’élection du nouveau président des États-Unis d’Amérique est sans nul doute une bonne nouvelle pour la diffusion du standard « maison passive » aux USA et plus largement, à travers le monde. En effet, le programme du candidat Obama mentionne explicitement la réduction des gaz à effet de serre dans la construction basée sur les techniques reconnues des « top experts ».

De plus, Al Gore, presssenti pour figurer dans la nouvelle administration américaine en tant qu’ambassadeur sur le changement climatique est probablement très au fait des techniques de l’habitat passif. En effet, le cotitulaire, avec le GIEC, du prix Nobel de la paix, a également été récompensé par le prix de Göteborg pour le développement durable en Suède par le Centre Maison Passive d’Alingsås. En outre, nos amis américains ont été semble-t-il, impressionnés par l’équipe allemande lors du dernier Solar Decathlon.

Il faut dire, qu’historiquement, ils ne sont pas étrangers au concept de maison passive. Car le mouvement vers plus d’efficacité énergétique a été amorcé au USA à la fin de années 1970 et au début des années 1980, grâce à des pionniers tel que William A. Shurcliff ou encore de la construction du Rocky Mountains Institute par Amory & Hunter Lovins. Depuis, la Waldsee Biohaus a vu le jour dans le Minesota, le standard prend racine et les sites d’informations se multiplient aux USA. Voyez notamment le greenline blog.

De l’audace en matière d’environnement n’est donc pas pas à exclure.

Du reste, le Passive House Institute US, organise le week-end prochain les 3e rencontres nord-américaines de la maison passive.

Commentaires

Leave a comment
Line and paragraph breaks automatic, e-mail address never displayed, HTML allowed:




XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice