Maison passive | La Schiestlhaus, une maison passive à plus de 2150 mètres d’altitude

La Schiestlhaus, une maison passive à plus de 2150 mètres d’altitude

par - 22 juin 2006 

SchiestlhausUn gîte de haute montagne d’un genre nouveau est ouvert depuis septembre 2005 dans la région des alpes autrichiennes du Hochschwab. Il s’agissait de remplacer l’ancien gîte chargé d’accueillir les pratiquants de la montagne devenu vétuste.

Conçue à partir d’un travail de séminaire de l’architecte Marie Rezac et appréhendée par des équipes d’architectes talentueux (le bureau POS Architekten pour la planification, ou encore celui de l’architecte et professeur Martin Treberspurg pour la gestion du site), la Schiestlhaus est le fruit d’un véritable défi : construire une infrastructure, de type maison passive, à 2154 mètres d’altitude où les conditions météorologiques ne sont guère favorables. Aussi, les matériaux de constructions ont-ils été livrés par hélicoptère.

SchiestlhausLe bâtiment en résultant profite largement de l’ensoleillement et des sources de chaleur internes (personne et/ou production de chaleur de la cuisine). Comme tout bâtiment passif, la Schiestlhaus est pourvue d’une aération centralisée à récupération de chaleur.

L’alimentation en énergie résulte presque exclusivement des énergies renouvelables : eau chaude issue des collecteurs thermiques intégrés à la façade sur 46 m², électricité produite par une installation de 68 m² de panneaux photovoltaïques également intégrée à l’architecture du bâtiment.Schiestlhaus Le degré de couverture solaire thermique est de l’ordre de 80 %. Quant à l’installation photovoltaïque elle doit couvrir plus de 60 % des besoins en énergie électrique. Les besoins résiduels sont satisfaits par une centrale thermique à huile végétale. L’ensemble du système est complété par une récupération d’eau de pluie de 34 m³, un traitement biologique des eaux usées et des toilettes sèches.

Le projet a été développé et encouragé dans le cadre autrichien de la maison du futur.

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice