Maison passive | Be.Nature, un éco-constructeur de maisons passives en Aquitaine

Be.Nature, un éco-constructeur de maisons passives en Aquitaine

par - 8 septembre 2008 

La jeune société Be.Nature, dirigée par Alain Peters, titulaire d’un diplôme d’ingénieur industriel de l’ECAM à Bruxelles, se propose de construire dans la région bordelaise des maisons passives certifiées.

En outre, l’entreprise met en oeuvre des éco-matériaux. C’est ainsi que le procédé constructif retenu fait appel aux fameux panneaux de bois KLH dépourvus de colle à solvant, doublés par l’extérieur d’isolant en laine de bois.

Maison passive en construction

Quant à l’isolation des charpentes, elle est réalisée en ouate de cellulose. Les menuiseries retenues, en bois, issues d’un partenariat avec un fabricant de la région, sont en double-vitrage sur châssis isolé et supportent les contraintes liées au critère d’étanchéité à l’air. Ici, le double-vitrage s’avère préférable lorsque l’on établit par calcul le bilan thermique gains/pertes des vitrages sur l’ensemble de l’année. Il est vrai que la clémence du climat en Aquitaine rend cette combinaison possible et judicieuse.

Un des projets, actuellement en cours, vient d’être mis hors d’eau hors d’air et atteint, selon la feuille de calcul du Passivhaus Institut PHPP un besoin de chauffage/rafraîchissement de 13 kWh/m².an.

Maison passive en construction

En dépit de ses qualités, le prix pratiqué pour de telles constructions s’annonce compétitif.

Enfin, la jeune société prévoit également d’ériger des bâtiments tertiaires au standard maison passive.

Une démarche à encourager.

Be.Nature Maisons Passives
1, Allée Jean Rostand
F – 33650 Martillac
 
Tél. : +33 (0)5 56 30 02 32
Télécopie : +33 (0)5 56 64 86 29

Courriel : info at benature fr

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice