Maison passive | POS Architekten ou l’architecture durable exemplaire

POS Architekten ou l’architecture durable exemplaire

par - 25 février 2009 

pos architektenpos architekten est un cabinet d’architecture créé en 2000, à Vienne, par Ursula Schneider, Fritz Oettl et Claire Poutaraud.

Il préfigure aujourd’hui ce que devraient être les grandes agences d’architecture durable de demain. En effet, il conjugue l’éco-construction ou architecture verte avec, pour nombre de leurs projets, une construction selon les standards de l’habitat passif. Une réelle architecture durable donc.

Dotés de larges compétences, Ursula Schneider et Fritz Oettl sont à la fois architectes et ingénieurs diplômés, Claire Poutaraud est architecte et urbaniste, ils participent à d’intéressant projets de recherche en collaboration avec le programme autrichien Haus der Zukunft. Cette particularité leur permet d’embrasser toutes les problématiques liées à l’habitat : efficacité énergétique, gestion de l’eau, physique de bâtiment, qualité de vie et confort des usagers, lumière, acoustique…

Leur travail avait déjà été évoqué dans ces colonnes pour la Schiestlhaus, ce refuge alpin et passif, construit à plus de 2150 m d’altitude, soit la plus haute implantation d’une construction passive à ce jour.

Je vous invite à aller voir par vous-même les formidables réalisations tant en neuf qu’en rénovation sur le site. Par exemple : le projet de l’ambassade d’Autriche à Jakarta ou encore les bureaux Energy Base.

Surtout, depuis 2001, ils collaborent avec le bureau agir en ville basé à Marseille, des architectes urbanistes associées, Claire Poutaraud (co-fondatrice de pos-architekten) et Christine Durousseau-Dugontier.

Dossier PucaC’est ainsi qu’ensemble, ils ont notamment publié « Habiter le paysage : comment concevoir un habitat individuel dense, durable dans le sud de la France ? » que vous pourrez trouver au Centre de documentation de l’urbanisme. Leur contribution de recherche « Une nouvelle stratégie pour habiter le paysage » a également été retenue lors d’un appel du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) dont voici une synthèse des propositions.

Ces spécialistes des revalorisations de sites et des aménagements urbains offrent un panel de compétences extrêmement variées permettant de répondre aux besoins des collectivités locales, fussent-elles de taille modeste, pour apporter une plus-value en matière d’identité des territoires pour aller au-delà de la seule problématique énergie/bâtiment.

En France aussi, les éco-quartiers passifs, agréables à vivre, sont donc à portée de main.

Pour en savoir plus :

pos architekten
Maria Treu Gasse 3/15
AT-1080 Wien

Téléphone : +43 1 409 52 65
Télécopie : +43 1 409 52 65 99
Courriel : office at pos-architekten at

logo Agir en villeAgir en Ville
350 rue d’Endoume
F – 13007 Marseille
Téléphone : +33 (0)4 91 31 93 01
Courriel : contact at agirenville com

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice