Maison passive | Multi-Confort® ou la maison passive par Saint-Gobain Isover

Multi-Confort® ou la maison passive par Saint-Gobain Isover

par - 28 août 2008 

Isover, la division isolation du géant mondial Saint-Gobain édite une conséquente brochure consacrée à la maison passive sous la dénomination commerciale Maison Multi-Confort®.

D’emblée, il faut se féliciter d’une approche particulièrement rigoureuse du concept au sein de cette brochure et d’un respect orthodoxe des critères de la maison passive sous cette déclinaison de Maison Multi-Confort®.

Maison-Multi-Confort

En effet, la Maison Multi-Confort de Saint-Gobain Isover met parfaitement en avant, non seulement tous les avantages liés à la maison passive au plan économique et environnemental, mais fait aussi, la part belle à des explications didactiques sur différents points importants tels que l’apparent surcoût, l’importance de l’isolation, la lutte contre les ponts thermiques, l’étanchéité à l’air ou encore la ventilation double-flux.

Schéma Maison-Multi-Confort

Par ailleurs, la qualité de réalisation des schémas techniques destinés à faciliter les professionnels dans la phase de conception et exécution des travaux est rare. Sur ce point, il faut souligner l’excellent travail du bureau d’architectes belges denc!studio s.p.r.l. qui a collaboré, semble-t-il de manière très importante, à l’élaboration de cette brochure et qui, in fine développe dans un court paragraphe un point de vue particulièrement lucide.

Cette brochure est disponible en ligne sur le site belge de l’entreprise en plusieurs chapitres ou d’un seul tenant en français ou en anglais. Une documentation introductive similaire, mais nettement moins détaillée, se trouve également ici sur le site d’Isover France. Espérons, à tout le moins, qu’elle soit largement diffusée dans l’enseigne de distribution de matériaux du groupe en France, le réseau Point P. Enfin, une présentation sous forme de diapositives, en anglais, souligne l’intérêt de la démarche d’Isover.

logo Saint-GobainQuant au groupe Saint-Gobain, sans doute faut-il se réjouir de constater que la phrase suivante tirée du rapport d’exercice 2007 : « L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est au cœur de la stratégie de Saint-Gobain » n’est pas une vaine promesse.

logo Komfort-HuseneDe fait, une mise en pratique est en cours au Danemark. En effet, Isover et l’entreprise Komfort Husene construisent actuellement dix maisons à Vejle, ville située dans la partie sud de la péninsule du Jutland, afin de faire connaître leur vision concrète de la maison passive, dénommée ici Maison Multi-Confort®.

En pays francophones, la volonté du groupe à travers sa documentation introductive à faire connaître la maison passive auprès du public n’est pas en reste. En effet, celle-ci indique en toutes lettres : « Vous voulez en savoir plus sur les constructions à haute efficacité énergétique et sur la maison Multi-Confort ISOVER ? Appelez-nous sans tarder : nos collaborateurs se feront un plaisir de vous fournir toutes les informations et tous les conseils nécessaires ».

Dont acte :

France
Saint-Gobain Isover
Tél. : 0825 00 01 02
Télécopie : 01 47 62 42 15
Courriel : isover fr at saint-gobain com

Belgique
Saint-Gobain Isover Benelux SA
Tél. : 02 645 88 82
Télécopie : 02 645 88 58
Courriel : info at isover be

Suisse
Saint-Gobain Isover SA
Tél. : 0 848/890 601
Télécopie : 0 848/890 605
Courriel : info isoverch at saint-gobain com

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice