Maison passive | Ytong, Multipor, Hebel, le trio pour maison passive de Xella

Ytong, Multipor, Hebel, le trio pour maison passive de Xella

par - 29 juillet 2008 

Procédé constructif Ytong SiporexJusqu’à présent, Xella France proposait ses blocs de béton cellulaire Ytong® ou Thermopierre largement usités en France dans des solutions monomur à isolation répartie et maçonnerie collée à joints minces avec un mortier adapté.

Ces derniers existent en plusieurs dimensions et offrent pour la dernière génération une très bonne valeur de conductivité thermique de 0,10 W/m.K pour les blocs d’épaisseur 25 cm et plus.

Bloc Ytong-SiporexSeuls, ces blocs, même en épaisseur 50 cm n’atteignent pas la valeur recommandée par le Passivhaus Institut, soit une valeur Uw inférieure à 0,15 W/m²K. Cependant, des valeurs plus faibles sont tout de même envisageables en climat chaud européen. Pour information, le bloc Thermopierre 50 cm est donné pour 0,197 W/m²K, ce qui est déjà fort appréciable.

Seulement, la technique du monomur, quel qu’il soit, trouve ses limites au niveau des chaînages, des caissons de volets roulants, et notamment des abouts de dalle, c’est-à-dire, à la jonction de la dalle horizontale et des murs porteurs.

Aussi, pour diminuer plus encore le pont thermique engendré par la dalle, Xella fournit une solution originale en panneaux horizontaux Hebel® capables de constituer une dalle en béton cellulaire armé et isolant plutôt qu’en simple béton armé standard. Le pont thermique s’en trouve diminué.

Toiture MultiporAutre avantage, ces mêmes panneaux Hebel® peuvent aussi faire office de toiture.

Si en principe, on prévoit de disposer à la périphérie de la dalle des planelles de rive isolantes, le pont thermique résiduel en résultant, s’avère toutefois encore quelque peu important pour une maison passive. Le même type de difficulté, à savoir un pont thermique encore conséquent, se retrouve au niveau des caissons de volets roulants qui, même constitués d’isolant, ne permettent pas une isolation suffisante dans le cas de maisons passives, sauf à faire appel aux caissons ROKA POR du spécialiste allemand Beck+Heun.

Pour évacuer les difficultés liées aux ponts thermiques, une élégante solution se manifeste.
Multipor

En effet, depuis peu, Xella France commercialise des panneaux isolants, en béton cellulaire très léger, dénommés Multipor®.

about de dalleCes derniers sont aptes à constituer un manteau isolant extérieur qui pourra recouvrir les caissons de volets roulants et les abouts de dalle et revêtir ainsi, non seulement l’ensemble des murs porteurs en Ytong® mais aussi toute une toiture en Hebel®, que ce soit une toiture traditionnelle inclinée ou un toit-plat (dans ce dernier cas, deux solutions d’étanchéité sont prévues).

De tels panneaux Multipor® semblent donc particulièrement intéressants pour s’affranchir des ponts thermiques. Ils possèdent une valeur lambda de 0,045 W/mK et se rencontrent en différentes épaisseurs de 80 à 200 mm.

Actuellement, la documentation générique en français des panneaux Multipor® est disponible sur le site suisse de Xella. Cependant, une multitude d’applications est également proposée, dans la langue de Goethe par le fabricant allemand (système ITE, isolation et étanchéité de toiture plate,
isolation en découpe inclinée de toitures de bâtiment non-résidentiels, etc).

De son côté, la filiale belge de Xella a compris tout l’intérêt qu’il y avait à recourir à ces produits et les met en valeur dans une élegante documentation disponible ici en ligne, intitulée « La maison passive pour vous et pour la terre » du reste fort bien réalisée.

Quant au matériau béton cellulaire, celui-ci présente, outre une facilité de mise en oeuvre due à sa légèreté, des caractéristiques physiques et environnementales tout à fait séduisantes qu’il s’agisse de sa stabilité, de son ouverture à la diffusion de la vapeur, de son caractère ininflammable tout en étant exempt de fibres.
Multipor

L’ensemble Ytong®, Multipor®, Hebel® constitue donc un trio parfaitement cohérent très recommandable pour maison passive.

Pour en savoir plus :

logo XellaXella France
Le Pré Chatelain
Saint-Savin
F – 38307 Bourgoin-Jallieu Cedex
Tél. : +33 (0)4 74 28 90 15
Télécopie : +33 (0)4 74 28 90 33

Xella BE nv/sa
Kruibeeksesteenweg 24
B – 2070 Burcht
Tél. : +32 (0)3 250 47 00
Télécopie : +32(0)3 250 47 06
Courriel : ytong-be at xella com

Xella Béton Cellulaire Suisse SA
Av. des Sports 18
CH – 1401 Yverdon-lès-Bains
Tél. : +41 (0)24 420 16 60
Télécopie : +41 (0)24 420 16 61
Courriel : info ch at xella com

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice