Maison passive | Spurgin Isopré®, un attrayant prémur isolé

Spurgin Isopré®, un attrayant prémur isolé

par - 23 mai 2008 

L’entreprise Spurgin, intallée en Alsace et en Rhône-Alpes, conçoit et réalise des prémurs isolés en voile de béton au sein desquels prend place un isolant d’une épaisseur de 8 à 16 cm (λ de 0,030 à 0,038 W/mK).

IsopreLe produit s’appelle Isopré® et permet de réaliser des murs préfabriqués, notamment pour sous-sol, particulièrement intéressants dans un projet de maison passive.

En effet, de tels murs peuvent atteindre des valeurs Uw comprises entre 0,36 et 0.18 W/m²K, cette dernière étant toute indiquée dans un projet d’habitat passif où l’enveloppe thermique comprend le sous-sol.

Pour autant, les prémurs peuvent aussi composer toute l’enveloppe du bâtiment. La brochure commerciale vous confirmera ces détails.

sous-sol maison passive

L’intérêt de ces prémurs réside également dans la suppression des ponts thermiques du fait de l’intégration de l’isolant sur la face interne du voile de béton extérieur. La pérennité de l’isolant est donc garantie par rapport à un mur isolé par l’extérieur. De plus, la mise en oeuvre est rapide.

Le poids moyen d’un tel mur s’élève de 275 à 350 kg/m² en fonction de son épaisseur. Les panneaux peuvent atteindre 3.00 m x 6.00 m mais des dimensions plus modestes sont réalisables afin de faciliter leurs levages sur chantier. Bien sûr, ils peuvent recevoir tous les renforts nécessaires (chaînages, poteaux), notamment en zone sismique.

S’il s’agit d’une solution très en cours en Allemagne, il faut se féliciter qu’elle soit disponible enfin en France.

Plus d’information :

SPURGINlogo Spurgin
Alsace – Grand Est
Route de Strasbourg – B.P. 151
F – 67603 SÉLESTAT Cedex

Tél. : +33 (0)3 88 58 88 30
Télécopie : +33 (0)3 88 82 86 95
Courriel : info at spurgin fr

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice