Maison passive | Salon du bois de Grenoble 2008, enthousiasme et interrogations

Salon du bois de Grenoble 2008, enthousiasme et interrogations

by - 8 avril 2008 

Stand HéliasolCette année, le salon du bois de Grenoble 2008 proposait une nouvelle fois à ses visiteurs une exposition en images illustrée de quelques exemples de projet de maisons passives.

Parmi les divers stands, on pouvait remarquer la présence de professionnels tournés vers l’efficacité énergétique, tel le bureau d’études Héliasol, de distributeurs ou fabricants de matériaux et équipements destinés à la construction passive.

Il faut se féliciter de la constance de certains exposants qui, à juste titre, croient au bien-fondé de l’habitat passif.

Fenêtres OptiwinAinsi en est-il de la menuiserie ANDRÉ pour les superbes fenêtres à triple-vitrage Optiwin ou encore de sa consoeur franc-comtoise Eurofen qui propose également des fenêtres triple-vitrage sur châssis isolés, qu’elle commercialise pour l’heure surtout à destination du marché suisse.

A côté des industriels de la laine de bois, presque tous présents, trouvait-on un stand de la firme proclima, un nombre assez conséquent des divers métiers liés au matériau bois sous toutes ses formes et quelques représentants (et non pas des filiales) de constructeurs allemand et autrichien de maisons individuelles (Schwörer et ELK).

Fenêtre triple-vitrage EurofenQuant aux assises, dû moins la journée du vendredi à laquelle j’ai assisté, on y aura dénombré empiriquement davantage de personnes que lors de celles de l’année dernière. C’est encourageant.

Au cours de l’après-midi, j’ai particulièrement apprécié l’intervention du Pr Flach de l’Institut de Constructions métalliques et en bois de l’Université d’Innsbruck ainsi que celle de M. honegger, architecte suisse, qui s’oriente vers des procédés constructifs systématisés et dont vous pourrez apprécier la belle qualité architecturale de ses réalisations sur cette page. Toutefois, il est peut-être dommage que les conférences se déroulaient en parallèle, obligeant à opérer des choix et, en conséquence, à passer à côté de prestations enrichissantes.

Par ailleurs, je ne laisse pas de m’étonner que l’association Ajena ou le C.S.T.B., tous deux fondateurs d’Effinergie®, aient envoyé leurs éminents représentants (Samuel Courgey et Jean-Christophe Visier, Directeur du département énergie, santé en environnement du C.S.T.B.) s’impliquer sur la maison passive au cours des conférences. En effet, je pense, en l’état actuel du label contestable BBC d’Effinergie®, un entre deux (entre la basse et la très basse consommation), non-conforme aux orientations européennes, que celui-ci nuit gravement à la diffusion de la norme « maison passive ». Certes, ce n’est qu’un avis personnel qu’il vous est loisible de ne pas partager. Pourtant, de deux choses l’une, soit le collectif Effinergie® à pris conscience de l’importance primordiale de la norme « maison passive » à vocation européenne et c’est tant mieux ; soit il y a un conflit d’intérêt qui suscite interrogations. Pour ma part, je percevrais mal comment il serait possible de donner une information loyale sur l’habitat passif alors que l’on défend, en d’autres circonstances, un tout autre seuil de performance énergétique à travers le label franco-français Effinergie® BBC. Postulons donc qu’Effinergie® se ravise dans le bon sens. Du reste, c’est aussi sans doute grâce à vous, chers internautes, qui manifestez par votre lecture de ce site et de quelques autres, votre curiosité envers la norme « maison passive ».

Une allée

Enfin, s’agissant des assises, je me pose la question de savoir s’il ne serait pas opportun à l’avenir de les tenir au sein d’un salon spécialement consacré à l’économie d’énergie dans l’habitat car le salon grenoblois est axé, par choix, sur le bois, ce qui fait qu’à côté des matériaux destinés à la construction, on y trouve une kyrielle d’objets en bois issus de l’artisanat d’art qui, s’ils sont légitimes, n’offrent pas une vision globalement cohérente sur l’efficacité énergétique.

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice