Maison passive | Préservation de la ressource en eau, appel à financement d’un projet de recherche

Préservation de la ressource en eau, appel à financement d’un projet de recherche

par - 5 avril 2008 

Logo RNSALe RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) qui met en ligne un guide fort utile sur la végétation en ville précisant les plantations à privilégier afin d’éviter l’allergie aux pollens, véritable maladie environnementale, souhaiterait pouvoir financer un projet de recherche destiné à croiser les informations scientifiques : et sur les espèces végétales permettant d’éviter les pollinoses et celles capables de se développer sans arrosage, région par région.

En effet, il apparaît très préjudiciable, pour la préservation de la ressource en eau, que de planter, par exemple du gazon dans l’espace méditerranéen.

S’il existe depuis peu, des publications pratiques permettant de palier à cette dernière difficulté, notamment l’excellent ouvrage d’Olivier Filippi, il n’existe pas de littérature scientifique qui cumule ce critère avec celui de la lutte contre l’allergie. Il pourrait dès lors en résulter un guide qui, non seulement, documente les espèces à fort potentiel allergisant, mais indique aussi quelles espèces sont à favoriser dans telle ou telle région si l’on souhaite ne pas recourir à des arrosages abusifs.

Un financement pour un tel projet de recherche s’avère nécessaire. Institutionnels ou partenaires mécènes, vous pouvez contacter :

Michel THIBAUDON
Directeur du RNSA
Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)
Chemin des Gardes
F – 69610 Saint-Genis l’Argentière

Tél. : +33 (0)4 74 26 19 48
Télécopie : +33 (0)4 74 26 16 33
Courriel : rnsa at rnsa fr

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice