Maison passive | Construire une maison passive, le livre de Carsten Grobe

Construire une maison passive, le livre de Carsten Grobe

par - 3 avril 2008 

Les Éditions l’Inédite proposent un ouvrage intitulé « Construire une maison passive » de l’ingénieur et architecte Carsten Grobe. Il s’agit d’une traduction d’un livre paru en 2002.

Sa lecture s’avérera enrichissante pour les architectes et maîtres d’ouvrage qui découvrent le concept de maison passive et qui s’intéresseront en particulier à ses modalités pratiques de mise en oeuvre ou de contrôle de qualité.

Des schémas détaillés viennent compléter ces explications mais, s’agissant de la construction bois, on reste quelque peu sur sa faim comparé à ce que propose en accès libre, le programme Haus der Zukunft (certes, en allemand).

La traduction n’est pas exempte de quelques coquilles et si par soucis louable de francisation, l’éditeur a introduit quelques références françaises, celles-ci paraissent parfois contestables, notamment sur le chapitre ventilation. Néanmoins, ce livre demeure parfaitement recommandable.

Outre l’ouvrage d’Adeline Guerriat, il est heureux que la littérature en français s’accroisse sur un sujet aussi pressant.

Référence citée

[amtap book:isbn=2350321207]

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice