Maison passive | Netec, une alternative hygiénique au puits canadien

Netec, une alternative hygiénique au puits canadien

par - 5 février 2008 

Netec CWKLe fabricant Netec propose une gamme d’échangeurs géothermiques à eau glycolée tout à fait intéressante comme alternative hygiénique au puits canadien. En effet, le circuit aéraulique du puits canadien est remplacé ici par un circuit hydraulique fermé.

L’échangeur géothermique à eau glycolée ou dit encore à saumure, assure, pour les systèmes d’aération centralisée à récupération de chaleur (VMC double-flux), un préchauffage de l’air en hiver, une protection intégrée contre le gel ainsi qu’un rafraîchissement en été. L’efficacité de l’installation d’aération centralisée s’en trouve augmentée.
A la différence du puits canadien qui recourt à de minces canalisations d’air posées en sous-sol, l’échangeur géothermique à eau glycolée utilise des tuyaux souples dans lesquels tourne en circuit fermé de l’eau mélangée à un produit antigel associés à un radiateur qui permet d’échanger la chaleur entre ce circuit et l’air frais en entrée de la VMC double-flux, le tout, régulé par une une pompe optimisée.

Netec exempleIl apporte surtout l’avantage d’une mise en oeuvre très aisée. En effet, au contraire du puits canadien où cette mise en oeuvre doit être irréprochable, stable, durable, et de pente constante, insensible aux fortes pluies, sous peine d’occasionner des poches d’eau de condensation dans les canalisations favorables à la prolifération bactérienne, l’échangeur géothermique à eau glycolée s’installe facilement et évacue la problématique liées aux bactéries. Il suffit de dérouler le tuyau en polyéthylène de 32 mm de diamètre, soit horizontalement à environ 1 m 50 sous la surface du sol dont les brins seront espacés d’environ 50 cm, soit verticalement, d’une longueur calculée aux besoins du bâtiment.

De tels échangeurs géothermiques peuvent être utilisés aussi bien pour les maisons individuelles que pour des bâtiments collectifs de plus grande taille.
Cette géothermie douce, usitée actuellement en Allemagne pour des projets d’habitat passif paraît une solution tout à fait intéressante.

Pour en savoir plus :
Netec Energietechnik
Herrn Klaus Michael
Woldemarstr. 37
D – 32756 Detmold
Tél. : +49 – (0)5231 – 390 748
Télécopie : +49 – (0)5231 – 390 749
Courriel : info sole-ewt de

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice