Maison passive | Étanchéité à l’air, les bonnes pratiques

Étanchéité à l’air, les bonnes pratiques

par - 31 janvier 2008 

Porte BlowerDoorL’étanchéité s’avère un critère indispensable à satisfaire dans la réalisation d’un bâtiment passif. Celle-ci requiert une mise en oeuvre particulièrement soignée mais postule également de rompre avec les pratiques existantes.

Au mois de novembre dernier, le conseil régional de Bourgogne et l’Ademe avaient invité différents spécialistes en la matière. Ces derniers ont produits des documents tout à fait pertinents pour expliquer comment faire pour parvenir à cette exigence d’étanchéité, encore trop ignorée des acteurs français de la construction. Ces documents sont fort intelligemment mis en ligne par l’institution bourguignonne.

Si tous recèlent un réel intérêt afin de rendre compte des possibilités d’action en matière d’étanchéité à l’air, on remarquera tout particulièrement les interventions de nos voisins d’outre-Rhin spécialistes de l’habitat passif, à travers des présentations convaincantes de leurs expériences bien concrètes :

bauwerk logo– le texte de présentation et son diaporama sur les modalités des bonnes pratiques en neuf et en rénovation de Gerrit Horn, architecte dipl. et maître-charpentier, expert en construction bois de maisons passives qui exerce son talent, non loin de la frontière française à Kaiserslautern en Rhénanie-Palatinat ;

BlowerDoor GmbH logo–  le texte de présentation et son diaporama sur l’étanchéité à l’air des constructions passives en Allemagne de Stefanie Rolfsmeier, ingénieur dipl. spécialiste de ces problématiques au Blower Door GmbH Institut.

Enfin, on saluera la prise en compte par les institutionnels tel que le Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) de Lyon, de tout l’intérêt manifesté envers le référentiel Passivhaus qui transparaît nettement à la lecture du document Étanchéité à l’air en France : état des lieux, enjeux, et pistes de progrès.

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice