Maison passive | Twinstone de Greisel, un étonnant bloc de béton cellulaire certifié

Twinstone de Greisel, un étonnant bloc de béton cellulaire certifié

par - 9 octobre 2007 

Twinstone LightL’entreprise allemande Greisel, née il y preque 60 ans dans l’est de la Bavière, fabrique des blocs de construction particulièrement innovants nommés Twinstone.

Comme sa dénomination l’indique, le produit Twinstone est un bloc monolithique avec une construction minérale réalisée en deux parties, unies, mais dont chacune revêt une fonction différente. La partie intérieure, un sillico-calcaire spécial Klimanorm®, s’attache principalement à supporter les charges tandis que la partie extérieure, en béton cellulaire, augmente significativement l’isolation du bâti.

TwinstoneL’ensemble permet d’obtenir des blocs extrêmement performants. Avec une épaisseur de 50 cm, la valeur Uw atteint 0,119 W/m²K et le λ moyen, 0,061 W/mK. Ce sont des valeurs parfaitement conformes aux exigences de l’habitat passif. Ces produits sont d’ailleurs certifiés par le Passivhaus Institut

La fabricant avance l’intérêt de la faible énergie grise nécessaire à la fabrication du produit, une composition essentiellement à base de sable, de chaux, de ciment pur et d’eau, sans adjuvants toxiques, ainsi qu’un contrôle-qualité très strict.

TwinstoneAssociant une isolation thermique maximale, une grande étanchéité grâce à un système de canelure, une très bonne isolation acoustique (-49 dB), une résistance à la compression ainsi qu’une protection contre l’incendie très élevées, une mise en oeuvre facile, le bloc Twinstone apparaît comme une solution tout à fait intéressante.

Le produit est décliné en Twinstone Light, pour les habitations individuelles, et Twinstone Strong, offrant une bien meilleure résistance à la compression que les blocs de béton cellulaire habituels pour les immeubles de plus grande hauteur. En outre, un ensemble de divers blocs viennent en complément pour faciliter la mise en oeuvre (angles, volets roulants…). Enfin, les détails techniques de construction sont clairement schématisés.

Logo GreiselGreisel Bauprodukte GmbH
Deichmannstrasse 2
D – 91555 Feuchtwangen

Tél. : +49 (0) 98 52 90 09-0
Télécopie : +49 (0) 98 52 90 09-99

Courriel : info greisel de

© Une maison passive à Nice - Actualités maisons passives, projet de maison passive à Nice