- Une maison passive à Nice - http://www.maison-passive-nice.fr -

Le rapport de la mission d’information sur l’effet de serre est en ligne

Assemblée Nationale - Rapport sur l'effet de serreOn y lit notamment : « Pour obtenir des bâtiments sobres en consommation énergétique, il n’existe pas de solution constructive unique. Si l’on met en œuvre un plan d’action ambitieux, on peut jouer sur de très nombreux leviers « gagnant-gagnant », favorisant à la fois le confort et le bien-être des occupants, l’innovation et le progrès technique, la création d’emplois, la réduction des charges.
L’enjeu du « facteur quatre » dans le bâtiment est d’arriver à une moyenne de l’ordre de 50 kWh, par m² et par an, pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire en énergie primaire au plan national (la consommation moyenne actuelle dans le parc ancien est de 328 kWh/m².an).
Dès aujourd’hui, avec les techniques disponibles, on pourrait diminuer de 40% la consommation d’énergie dans la construction neuve et, à terme visible, nous acheminer vers le bâtiment passif ou à énergie positive » 
.

Une lecture rapide montre une analyse qui s’avère très sensée. En revanche, les conclusions et surtout les recommandations paraissent encore timides en terme de maîtrise de l’énergie au regard des enjeux ou en comparaison de ce que sont capables de réaliser nos voisins européens.

Le rapport est librement téléchargeable ou consultable en ligne.
Soulignons le travail de nos élus à qui vous pouvez faire part de vos observations :